Stratégie d'intervention

Stratégie d'intervention
ASMADE intervient auprès des populations en s’appuyant sur les approches participatives pour la sensibilisation, l’investigation, la planification et le suivi. Les communautés étant les décideurs de leurs projets de développement, les méthodes d’accompagnement d’ASMADE se basent sur la conviction, l’aspiration humaine à pouvoir considérer ses propres ressources tout en valorisant l’apport des autres. Elles permettent de développer la confiance en soi et le sens de la responsabilité pour la prise de décisions. Ces démarches participatives sont mises en pratique par le biais de formations, rencontres /échanges, sensibilisations, voyages d’études, appui-conseils, émissions radiophoniques, les outils de communication visuelle et le théâtre action.  L’un des outils de communication le plus utilisé pour la mobilisation sociale et le plaidoyer est le théâtre action. L’outil théâtre du fait de son caractère distractif et didactique permet de rassembler un grand nombre de personnes qui sont disposées à écouter jusqu’à la fin des thèmes de sensibilisation théâtralisés. En plus, le jeu permet à ces populations de mémoriser rapidement les messages entendus. Le genre quant à lui permet de penser le développement en intégrant toutes les composantes de la société car il est reconnu qu’on ne peut pas développer une société multidimensionnelle sans penser à toutes ses différenciations. En matière de plaidoyer, ASMADE a une expérience confirmée en matière de conduite d'action de plaidoyer visant à promouvoir la  santé de la reproduction et les mutuelles de santé et dans la valorisation et la reconnaissance du corps de métier dans l’artisanat alimentaire visant l’autonomisation des femmes.. En santé de la reproduction, le plaidoyer d’ASMADE vise à promouvoir les services de planification familiale pour la population féminine et l’intégration des besoins des jeunes filles en situation de vulnérabilité dans les politiques et stratégies du ministère de la santé. En mutuelle de santé, le plaidoyer d’ASMADE consiste à faire élargir la protection contre la maladie à toutes les couches sociales. La mutuelle étant une formule adaptée pour intégrer les acteurs des secteurs ruraux et informels, sa promotion pourra permettre la prise en compte des besoins de ces derniers. L’approche genre et le plaidoyer basés sur les droits sont également  au cœur des stratégies nouvelles d’ASMADE.

Public cible et zone de couverture
Les différentes actions sont menées essentiellement en faveur des enfants, des communautés villageoises, des femmes et des jeunes en milieu urbain, périurbain et rural.
Géographiquement, les populations cibles des interventions d’ASMADE sont celles des régions du Centre, du Plateau Central, du Centre-Sud, du Centre-Nord, du Centre-Ouest,  de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Est. Les groupes cibles dans les différentes localités sont les enfants, les communautés villageoises, les jeunes et les femmes en milieu urbain, périurbain et rural. Le nombre des bénéficiaires directs des actions de l'ONG est estimé à 3 000 000.